L’exploitation agricole Earl de la Belaude, implantée à La Rochette près d’Angoulême en Charente vous propose la vente directe à la ferme ou sur les marchés des alentours, des asperges blanches de qualité.
L’asperge blanche fait partie de la famille des liliacées, connue pour ses mécanismes physiologiques particuliers qui lui permet de faire des réserves à travers sa griffe et le plateau, dans le système souterrain.
Pour sa culture, Earl de la Belaude procède à la plantation au printemps, de griffes après avoir épandu le compost. Ces griffes sont notamment plantées à la machine à 15 ou 20 cm de profondeur en double rang à 2,70 m entre rang. La plantation se fait à la main, pas de rang double, pas de drainage car les sols n'en ont pas besoin. Tarif 6,30€ le kilo.
Avant la plantation d’une aspergeraie, il est indispensable d'analyser la composition et la granulométrie du sol. Le sable est le sol idéal pour une aspergeraie.
Des travaux d’aménagement sont réalisées préalablement à la plantation, durant lesquels seront mis en place le drainage, l’amendement, la fertilisation et le labour du sol. Que les aspergeraies soient à la première plantation (il faut attendre la troisième année après la plantation pour pouvoir faire une récolte entière) ou en production, leur durée de vie varie de 8 à 15 ans.
Provenant directement des pépiniéristes, les griffes ou plants d’asperges sont cultivés dans le respect des normes et certifiés par un organisme agréé. Les griffes sont plantées de février à avril dans des tranchées creusées à 25 cm de profondeur et espacées de 2m50) et recouvertes. Jusqu'en octobre, période de croissance , les griffes développent sous terre un système racinaire qui stockera les réserves nécessaires au bon développement de la plante.
Une fois sa maturité atteinte, elle est broyée et entre en dormance pendant la saison d’hiver. Début février, les travaux préalables à la récolte des asperges sont entamés. En réalisant le buttage, le prestataire agricole installe des films plastiques qui empêcheront toute exposition à la lumière du soleil. L’asperge pousse alors dans cette butte régulièrement entretenue, dans un environnement sombre pour que la plante conserve sa couleur blanche. Une fois récolté (2 mois de récolte, d’avril à mai), le produit doit être acheminé au frais en 3h maximum, à l’abri du soleil, de la lumière et du vent.
L’exploitation agricole Earl de la Belaude vous fait bénéficier de la fraîcheur de ses asperges blanches à 6,30€ le kg en vous accueillant dans la ferme ou à travers la vente directe sur les marchés de Chasseneuil et Roumazières.
Pour en savoir plus sur la vente directe d’asperges blanches, n’hésitez pas à contacter l’Earl de la Belaude au 05.45.63.96.28.